«Le processus de pliage ouvre de nouvelles voies pour la compréhension de tout un univers de configuration matérielles.»
J-M Delarue, in II 27 Natural Building, 1980
Gwenaël Prost est un designer et artiste-plieur français.
Il commence à s'intéresser à l'univers plié lors de ses études à l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB) à Rennes.
Après un diplôme centré sur le plissage textile et la valorisation de cet artisanat, il décide de se consacrer pleinement à l'étude de cette technique et du pli en général.
Gwenaël Prost est membre du Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli (CRIMP) et du Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP).
photographie © Noémie Nicolas
Les spécificités de mes études m’ont permis de construire une pratique artistique du design, mes créations oscillant entre le fini, à la limite de l’industriel, et l’expérimental dans une recherche perpétuelle de solutions intelligentes et sensibles.
Mon processus de création est basé sur des discussions, des échanges, pour construire la réponse fonctionnelle et esthétique la plus cohérente, ma conception du design étant motivée par cette volonté propre à un bouillonnement d’idées.
En plus de mes rencontres, ma pratique se nourrit de mes expériences quotidiennes, et en particulier celles que j’entretiens avec l’exercice assidu de l’origami.
D’abord passe-temps, ce domaine artistique a amené au fil du temps un profond intérêt pour tout ce qui touche l’univers du pli.
Il est un outil de recherche, de solution et de prototypage rapide ayant une écriture esthétique spécifique me correspondant.
Mes recherches sur le pliage ne cessent de me fasciner. Il prend place aujourd’hui dans mes propres créations, m’amenant dans cette limite entre l’art et la science qui, pour moi, caractérise le design.
Gwenaël Prost