Notre projet vise à éviter l’étape complexe du moule dans la création de forme géométriques simples et à déterminer un nouveau processus de mise en oeuvre du matériaux céramique. Faire tendre une pratique artisanale vers une expérimentation transdisciplinaire et contemporaine. En mélangeant les arts liés aux domaines du pliage et de la céramique, nous proposons une nouvelle recherche de formes plus diversifiées, plus riches, libérant la main de l’artiste.
Il s’agit autant d’une recherche, d’une mise au point d’un processus technique, que d’une réflexion sur la fascination qu’engendre ce processus. Les jeux d’ombres et de lumières, les contrastes de textures liés aux différents matériaux trempés, la structure géométrique des objets crées, posent les question d’une esthétique différente de la céramique.
C’est le témoins d’un moment d’échange entre deux mondes, entre deux savoirs. le résultat de leur collision. La céramique produit un adoucissement des angles des plis. Ce que l’on perd dans la netteté des angles, sur la séparation des surfaces, on le gagne sur le floue des formes, dans le mélange des ombres.